Initiation à la programmation

Depuis la naissance de la compagnie, de nombreux ateliers sont menés aussi bien dans des IPPJ (Prison pour mineurs) que dans des écoles ou des maisons de jeunes. Qu’ils soient tout à fait novices ou déjà initiés à la programmation informatique, ces stages donneront  les outils nécessaires aux adolescents pour apprendre les bases du code, par des moyens ludiques, visuels et concrets.

Makey Makey

Intitulé du stage : Création d’instruments de musique électroniques

Description : Une carte Makey Makey permet à n’importe quel objet de devenir un contrôleur de sons, de lumières et d’images. L’objectif ici est de créer des instruments de musique numériques à partir de matière recyclée.

Robot Lego

Intitulé du stage : Les robots et la conquête de mars

Description : Grâce à des exercices ludiques et un programme d’apprentissage pertinent, les jeunes vont pouvoir animer leurs créations Lego pour réaliser en fin de stage un petit film sur la conquête de Mars.

Robot Sphero

Intitulé du stage : Jeux olympiques robotiques

Description : A travers des jeux sportifs comme une course d’obstacles ou un hockey lumineux, les participants vont découvrir les bases de la programmation et expérimenter l’utilisation des capteurs tout en s’amusant.

Robot Cue

Intitulé du stage : Pièce de théâtre robotique

Description : Afin de réaliser une pièce de théâtre robotique, les jeunes vont s’initier à la programmation. Mise en scène, texte, jeu d’acteur tout est à programmer !