HUMAN BEATBOX ET NOUVELLES TECHNOLOGIES  – CRÉATION SONORE

HUMAN BEATBOX ET NOUVELLES TECHNOLOGIES – CRÉATION SONORE

Grâce aux évolutions technologiques, dont le Beatbox Looper de la compagnie Les Daltoniens, les human beatboxer ont aujourd’hui la possibilité de s’enregistrer et de superposer leurs voix, afin de créer des morceaux musicaux complexes.
Portatifs, les Smartphones et tablettes, maintiennent l’esprit urbain du Human beatbox, tout en donnant un extraordinaire coup de pouce à des créations musicales originales, issues de la rue.
Durant le stage, les participant feront l’apprentissage des sons de bases et des rythmiques. Travail de désinhibition et d’écoute pour travailler la production de sons avec la bouche. Découverte des machines: chorale beatbox pour ensuite passer à la création de boucles sonores.

Télécharger doc pro
DJ | V-jing

DJ | V-jing

Initiation aux bases du Djaying et/ou du Vjaying.
Les DJ pratiquent l’art du mixage et de l’enregistrement sur de multiples supports à codage analogique ou numérique tandis que le V-jing se caractérise par la création ou la manipulation de l’image en temps réel via la médiation technologique et en direction d’un public, en synchronisation avec la musique. Le VJing a souvent lieu dans des événements comme des concerts, clubs, festivals de musique, et en général associé à une autre performance artistique. Cela donne lieu à une performance multimédia qui peut inclure de la musique, des artistes sur scènes et de la vidéo live ou pré-enregistrée.V-jing, on travail avec de l’image et donc ses supports en diffusion (vidéo projection ou vidéo)

Télécharger doc pro
HUMAN BEATBOX

HUMAN BEATBOX

Le « human beatboxing » où l’art de la percussion vocale, a toujours évolué à travers les siècles, depuis les peuplades pygmées en Afrique de l’Ouest, jusqu’aux derniers championnats du monde de Berlin. Développé dans le Bronx des années 1980 aux Etats-unis, pour accompagner les rappeurs avec une base rythmique, le human beatbox est aujourd’hui devenu un instrument à part entière.
Durant les stages, l’objectif sera de susciter la créativité des participants et leur donner des techniques de base du human beatbox. A l’aide de préparation physique tel que de la relaxation exercice de respiration, de tonification, de massage sonore et physique, les participants seront à même de mener tout un processus d’exploration vocal pour ensuite composer et interpreter eux même des morceaux de human beatbox.

Télécharger doc pro


IMPROVISATION THÉÂTRALE ET BRUITÉE

IMPROVISATION THÉÂTRALE ET BRUITÉE

L’improvisation théâtrale et bruitée consiste à improviser sur un thème (un ou plusieurs mots, voire une courte phrase par exemple) qui est proposé par le public ou par un tiers. Les comédiens improvisent alors ensemble pendant plusieurs minutes en construisant une histoire, des personnages et des décors à partir de ce thème de départ.
L’objectif pour les comédiens improvisateurs est de jouer ensemble en intégrant positivement chaque idée proposée par les autres participants. Les différentes règles de jeu sont celles du théâtre en général mais sont appliqués dans l’instant et sans période de réflexion de plus de quelques secondes.
Tout au long de l’atelier, il sera question de susciter la créativité et la mise en confiance des participants à travers des jeux ludiques et exercices de groupes et ils appréhenderont les principes de base de l’improvisation théâtrale : créativité, écoute, acceptation.

Télécharger doc pro
default-img

JAZZ VOCAL

Le Jazz vocal, issu des chants des esclaves noirs américains ( Worksongs ou Sorrow songs) et des chants religieux pratiqués dans les églises noires américaines (Negro-Spiritual et Gospel) à connu son heure de gloire de 1930 à 1950.
Plusieurs personnalités vont marquer le Jazz vocal, comme Billie Holliday, Ella Fidzgerald, The Orioles ou James Brown . Ensemble, ils vont inventer des techniques comme le scat, le Doo-Woop, l’improvisation vocale.
Dans le cadre de se stage, il est proposé aux participants de découvrir les techniques et les méthodes liés à la pratique de l’improvisation musicale, en redécouvrant des œuvres passés mais également contemporaines.

Télécharger doc pro


LIGHT PAINTING

LIGHT PAINTING

Le LightGraff est un dessin de lumière. Muni d’un appareil photo, le Lighteur ou la Lighteuse évolue dans un environnement sombre et dessine des tracés à l’aide de lampes. La lumière devient alors la peinture et l’appareil photo, la toile.
Le réglage de l’appareil sur une longue exposition permet au capteur d’enregistrer les mouvements de la source de lumière. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses.
On parle de LightGraff lorsque la source lumineuse est orientée vers l’appareil, directement vers l’objectif et de LightPainting quand la lumière est indirecte à l’objectif.

Télécharger doc pro


BREAKDANCE

BREAKDANCE

Le breakdance  est un style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol.
L’objectif du stage sera d’apprendre les bases du breakdance au sein d’une chorégraphie: dont le toprock (breakdance debout), le footwork (breakdance au sol), le freeze (arret sur musique)et le power mooves (mouvements de gymnastique et arts martiaux). Des éléments historiques seront aussi transmis pour mieux appréhender le breakdance

Télécharger doc pro