LAB

En recherche permanente, la compagnie les Daltoniens s’intéresse depuis toujours à l’émergence de nouvelles technologies, qui puissent offrir un lien participatif entre le spectateur et les artistes sur scène.

Lors de notre précédent spectacle TAG, nous avions concrétisé cette recherche en, permettant au spectateur de s’essayer au « graffiti numérique », que nous utilisions « en live » dans le spectacle. Fort de cette expérience, il nous a semblé nécessaire de poursuivre cette recherche lors de la création de notre nouveau spectacle : Beatbox story.

Juste avant le début spectacle, le spectateur est invité à produire du son grâce à une application sur I-pad (Beatbox Looper) ou grâce à une cabine à son (Beatboxmaton) dans laquelle il est aussi enregistré via une webcam.

Une fois sa boucle vidéo et sonore enregistrée, il est invité à la « customiser » grâce à un programme de graffiti numérique animé (motion graff). De plus et de manière indépendante il est aussi proposé au spectateur de composer un morceau de musique via l’Incredibox, un orchestre de human beatboxeurs virtuel.

Toutes ces animations n’auraient pu voir le jour sans le partenariat et le concours de développeurs indépendants comme : So Far So Good (Incredibox), Olivier Meunier (Beatboxmaton), Yacine Sebti (Motion Graph), Pierre Guilluy et Quentin Houben (Beatbox looper).

NB : Ces animations sont disponibles de manière indépendante, en dehors de la programmation du spectacle.

Beatbox Looper

Beatbox Looper est un sampler multi-pistes spécialement conçu pour les Human Beatboxers.

Enregistrez vos rythmes, mélodies et sons sous forme de boucles sonores superposées et en attribuant à chacune un effet. Contrôlez le volume de votre morceau et appliquez-y un effet global. Beatbox Looper permet d’enregistrer 32 boucles par morceau et d’en jouer 8 simultanément.

Cette application, disponible à l’essai avant le spectacle sur une dizaine d-Ipad, est téléchargeable gratuitement sur notre site internet.

Disponible sur iPhone, iPod Touch & iPad.

Téléchargez l’application !

Conception : Pierre Guilluy et Quentin Houben.

Production : Compagnie les Daltoniens et adktrash asbl, avec l’aide du service des arts numériques de la Fédération-Wallonie-Bruxelles.

Motion Graff

Une fois vos boucles sonores capturées dans le « Beatboxmaton », via une webcam, venez la customiser dans l’atelier de graffiti numérique animé, pour en faire une œuvre d’art unique au monde.

Conception : Yacine Sebti

Production : Compagnie les Daltoniens, Yacine Sebti.

Soutiens : La Fédération Wallonie Bruxelles, service des arts numériques, la Fabrique de Théâtre, La Maison des cultures de ATH, Le Centre Culturel Jacques Franck.

Beatboxmaton

Le beatboxmaton c’est un peu comme un photomaton. Vous êtes invités à venir produire des sons de human beatbox dans une cabine qui vous parle. L’ensemble des sons créés seront ensuite mélangés afin de créer un véritable morceau musical a capella. Depuis 2 écrans placés en dehors de la cabine, le public peut suivre la construction de l’oeuvre et encourager les audacieux candidats.

Les créations sont ensuite téléchargeables via une application dédiée.

Conception : Olivier Meunier

Production : Compagnie les Daltoniens