Francophonika - Rue

Spectacle musical participatif
Francophonika est un spectacle musical participatif qui utilise de la matière sonore, textuelle et vidéo, produite par les spectateurs en amont du spectacle au sein d’installations numériques automatisées.
Ce dispositif est avant tout un moyen original d’aborder la diversité culturelle, tout en créant du lien entre les participants.
Véritable concert electro-hip-hop interactif, les productions sonores du public vont se retrouver malaxées et remixées par un beatmaker, un Dj et une MC, pour une expérience participative inoubliable.
Video Looper orchestra
Le Vidéo Looper Orchestra est une application qui permet de reproduire des sons proposés par d’autres citoyens afin d’entrer soi-même dans la mosaïque créative de Francophonika. Trois cabines sont mises à disposition.
MC Maton
Le spectateur est invité à entrer dans une cabine qui lui parle, afin de créer ou de reproduire de courtes phrases en rythme.
Tous ces éléments seront ensuite repris par le Dj durant le concert.
Breakomaton
Les participants reproduisent des chorégraphies. Au fur et à mesure de leur apprentissage, ils sont filmés afin de réaliser un clip qui sera projeté durant le spectacle.
Motion Graff
Comme sur un mur de graffiti, le motion graff permet de s’initier aux techniques du graffiti, à la différence qu’il s’agit ici d’une bombe à infrarouge utilisée sur un écran de projection vidéo.
Informations générales
Tout public
Durée : 3h30
– spectacle: 30 min
– animations numériques : 3 heures
Distribution
Mise en Scène : Yannick Guégan
Beatmaking : DJ Derf
Djaying : DJ Cali
MC : Magda Desruisseaux
Comédien et beatboxeur : Yannick Guégan ou Gaspard Herblot
Régie et création lumière : Christian François
Artistes numériques :
Vidéo Looper Orchestra : Fabien Monchartre et Edwin Joassart
Mc Maton : Yacine Sebti et Xavier Meeus
Production : Adktrash asbl, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, service Pluridisciplinaire, l’OIF et le WBI
Partenaires: La Maison de la création, la Fabrique de théâtre, la MC Ath (Le CAR), le théâtre des Doms, le théâtre Varia, Pierre de Lune, le centre culturel d’Evere, l’espace Senghor, La Roseraie, La SACD, la compagnie des nouveaux disparus, La Ville de Mireval
