Hip Hop augmenté

Brochure

Motion Graff

Comme sur un mur de graffiti, il est proposé aux jeunes de s’initier aux techniques du graffiti, à la différence qu’il s’agit ici d’une bombe à infrarouge utilisée sur un écran de projection vidéo. Il est ensuite proposé aux participants de “customizer” (comme sur snapchat) les vidéos produites durant l’atelier qui seront projetées lors de la restitution.

Breakdance

Grâce à un danseur pro, les jeunes apprennent des chorégraphies. Au fur et à mesure de leur apprentissage, ils sont filmés dans un véritable studio vidéo, afin de réaliser un clip, associé à des effets visuels, qui sera projeté durant le spectacle.

Rap / MC

Dans cet atelier, les jeunes sont invités à écrire des textes. Par la suite, comme dans un véritable studio d’enregistrement, ils vont pouvoir “poser” leurs textes sur un rythme proposé. Ces phrases seront ensuite mélangées à celles des autres participants afin de créer un morceau de rap collectif.

Human Beatbox

Le Human Beatbox (Boîte à rythme humaine) est l’art de produire des sons percussifs avec sa bouche. A travers une série d’exercices ludiques, les jeunes vont apprendre à reproduire les rythmes de base de cette discipline, puis les enregistrer grâce à un iPad mis à disposition.

Human Beatbox & boucles sonores

Avec l’aide de tablettes mises à leur disposition, les jeunes vont apprendre à utiliser l’application Beatbox Looper. Cette application leur permet de s’enregistrer et de superposer leurs voix, afin de créer des morceaux musicaux complexes.

Jazz vocal

Le but de l’atelier est de pouvoir interpréter un morceau, une émotion, un rythme, une mélodie. Les jeunes vont d’abord découvrir des techniques de respiration, d’équilibre, de positionnement du corps, et de détente, afin d’apprendre ensuite à poser leur voix.

M.A.O.

La M.A.O., c’est la musique assistée par ordinateur. L’objectif est de donner l’envie et la possibilité de reproduire ses idées concrètement en sons, bruits, musiques, expérimentations sonores avec la machine. A l’aide de défis créatifs ponctués par la découverte de l’environnement du logiciel, les participants pourront faire des assemblages de sons divers, enregistrer et jouer avec leur voix ou leurs instruments et créer des morceaux !